top of page
Est-ce que vos couteaux rouillent?

La réponse est oui, mes couteaux sont sensibles à l'oxydation. De toute façon, quasiment aucun inox ne se forge et assez peu d'inox coupent. Néanmoins, le xc75 est peu sensible à l'oxydation, il se ternit légèrement avec le temps. Les aciers ressort sont encore moins sensibles et les limes encore moins. Un simple essuyage après utilisation garantit une très bonne tenue. Evitez les lave vaisselles!

Est-ce que vos couteaux sont solides?

 

Celle-ci fera bien rire les gens qui m'ont croisé au cours des marchés et foires, la réponse que je donne généralement est: je prends un couteau , un marteau et une planche de chêne de 20 mm et je place le tranchant du couteau sur la tranche de la planche (perpendiculairement au fil du bois) et je tape jusqu'à ce que tout le voisinage se demande ce qu'il se passe. Résultat des courses : couteau intact (des deux côtés), j'en suis à ma deuxième planche de chêne.

 

 

Quels bois utilisez-vous?

 


 J'utilise principalement des bois que je récolte moi-même (Buis, If, arbousier, sycomore, génévrier), les temps de séchage sont variables mais dans l'ensemble très longs, vers la fin de l'année, je pioche dans mes stocks d'acajou (sipo et sapilli). J'utilise peu de bois de cerf car c'est moins facile à couper...

01

02

03

Est-ce que vos couteaux coupent?

Si, on me l'a déjà faite, je vous jure! les réponses sont peu variées, oui mes couteaux coupent bien et longtemps et en plus ils sont faciles à affûter et ré-affûter, le xc75 a une très bonne tenue de coupe, les limes sont un peu plus techniques à affûter. Je devrais collecter les poils que certains clients laissent sur mon stand de marché pour tester le tranchant de mes couteaux (!?)

04

Comment affûter mon couteau?

 

Je ferai un petit didacticiel dans les plus brefs délais, il est préférable d'utiliser une pierre à huile à grain fin et de passer le fil en tournant sur la pierre avec un angle d'attaque constant (20°), puis de passer le fil sur du cuir (toujours avec un angle de 20°) pour le casser un peu.

05

Voici une liste des questions que vous me posez souvent:

06

Est-ce que je peux forger mon couteau moi-même?

 

La réponse sera un peu évasive, mais oui dans l'ensemble. La théorie se résume à : chauffer de l'acier à la bonne température et le marteler pour lui donner la forme souhaitée, puis le tremper, le polir et hop, on a un couteau. Facile. Pour la pratique, je vous recommande de la patience et du TEMPS, beaucoup de temps et de pratique.

Si la forge vous attire, contactez moi et je me ferai un plaisir de partager avec vous cette passion!

07

C'est quoi ce truc noir sur la lame?

Je ne m'en lasse pas de celle là. Ce "truc noir" c'est de la calamine (carbone qui se colle à la lame lors de la trempe) et qui protège de l'oxydation les parties couvertes, si elle ne vous plaît pas, passez un bon coup de pate verte avec de la poudre à récurer, ça fera apparaître le brut de forge de la lame.

08

C'est quoi un guillochage?

 

 

Guillochage /ɡi.jɔ.ʃaʒ/ (masculin) Action de guillocher, d’orner d’un guillochis, d’un ensemble de lignes, de traits ondés qui s’entrelacent ou se croisent avec symétrie. (source wikipedia)

C'est très clair maintenant ! Vous êtes informés...ce sont les ornements que vous trouverez au dos de la lame vers le manche et qui assurent une meilleure prise au pouce pour appuyer. J'en place généralement entre 5 et 9.

 

09

C'est quoi ces liquides douteux?

 

 

Vous avez tous vu sur un coin du stand les bocaux pleins de liquides divers, en voici une liste partielle:

- Le brou de noix : Le brou de noix naturel est un colorant extrait du brou de la noix. Il donne une encre brune, plus chaude que le bistre, qui s'emploie en lavis. (source wikipedia)

- Huile de pied de boeuf : L’huile de pied de bœuf est une huile jaune produite à partir des os des pieds et des tibias (pas des sabots) du bétail. Elle est utilisée dans le conditionnement, le ramollissement et la conservation du cuir. (source wikipedia)

 

Je n'utilise que des produits naturels pour le traitement du cuir, cela assure une durée de vie prolongée à votre fourreau et un entretien minimum.

 

Je trempe mes lames à l'huile végétale (mélange d'huile de tournesol et de colza) , ce qui évite à la calamine de contenir du plomb et autres joyeusetés des trempes à l'huile de vidange...

 

 

 

©  Agone-forge 2013-2016

bottom of page